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Primal Rage

CONCEPTEUR : Probe - EDITEUR : Time Warner Interactive - GENRE : Baston
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1995

Marre des jeux de baston manquant d'originalité en ne proposant sans cesse que des combattants stars du kung-fu et spécialistes en lancé de boules de feu ? Envie de plus de non-conformisme ? Dans ce cas, Primal Rage est fait pour vous. Quoique...

1993 : Jurassic Pak débarque sur les écrans de cinéma du monde entier, adapté du roman de Michael Crichton et réalisé par Steven Spielberg. Le film, principalement grâce aux différents effets spéciaux, est une réussite : jamais les dinosaures n'avaient été aussi bien représentés au septième art. Résultat ? Le succès est énorme et une véritable "Jurassic Park-mania" submerge la planète. Personne n'échappe alors aux divers produits dérivés du long-métrage qui fleurissent à ce moment là tels jouets, vêtements, etc. A la vue du vif intérêt remporté par les dinosaures et leur histoire à ce moment là, nombreuses sont les entreprises en tout genre à y détecter un gigantesque gagne-pain. L'industrie vidéo-ludique suit alors la tendance et plusieurs boîtes de développement se mettent à créer quantité de softs mettant en scène tyrannosaures et autres raptors. Atari est de celles-ci et lance en 1994 Primal Rage sur le marché de l'arcade. Justifié ou pas, le jeu remporte suffisamment de succès pour se voir converti dans la foulée sur la totalité des consoles de salon du moment. Ainsi, Infogrames se charge de porter Primal Rage sur Saturn, Playstation et Game Boy, et Probe de faire la même chose sur 3DO, Jaguar, Super Nintendo et bien sûr Megadrive.
Nous ne nous étendrons pas bien longtemps sur l'aspect scénaristique du soft. En effet Primal Rage étant un jeu de baston, nul besoin de développer un synopsis avec un grand S pour accrocher le(s) joueur(s). Toujours est-il qu'une vague histoire de domination du monde semble être à l'origine de combats entre sept dinosaures. Quand on connaît la puissance de ces derniers, c'est clair : il ne peut alors en rester qu'un seul.

Force est de constater que l'idée de faire s'opposer des animaux préhistoriques est plutôt originale et bouleverse quelque peu nos réflexes de joueurs, habitués que nous sommes à prendre en main des Ryu, Ken, Liu Kang et autres Terry Bogard. Dans Primal Rage ce sont donc sept dinosaures qui nous sont proposés, allant des célèbres tyrannosaure et raptor aux plus fantaisistes caméléon et singe géant (un cousin de King Kong ?). Inutile de préciser que sept persos jouables c'est bien peu pour un jeu de baston, vous l'aurez déduit de vous-même. Et c'est d'autant plus navrant qu'il y a même des doublons : un comble !! C'est à croire que les développeurs souffraient d'une certaine fainéantise, non ? A la limite on leur aurait pardonné tout ça si le reste avait suivi, mais hélas ce n'est pas trop le cas.
On constate déjà dès la première seconde de jeu que les graphismes sont carrément laids. Voulant se la jouer Mortal Kombat, le visuel de Primal Rage emprunte sans vergogne le principe de la digitalisation des sprites. L'intention est louable mais le résultat est désespérément moche, la faute peut-être à une palette de couleurs trop restreinte ou à des graphistes mauvais tout simplement. Heureusement, certains décors s'en tirent un peu mieux avec parfois de joli monuments en arrière-plan (temples, etc.). Enfin bon, tout ceci ne sauve pas Primal Rage du quasi naufrage graphique. M
ais le pire est encore à venir !!

En effet le gameplay est une horreur sans nom, une véritable insulte au jeux de baston. Les... euh... combattants disposent tout au plus d'une dizaine de coups, franchement anodins qui plus est. Ils sortent n'importe comment, sont ridicules et d'un fouillis à se taper la tête contre les murs. Il est impossible de dresser une tactique quelconque tellement les combats sont bordéliques aux commandes de ses gros mastodontes lourdauds. Le paddle en main, on doit se contenter d'appuyer au hasard sur les boutons en espérant que le duel s'achève le plus vite possible tant c'est insupportable... et peu importe le vainqueur pourvu que le carnage s'arrête. En fait, on a qu'une seule envie quand on joue à Primal Rage : c'est de vite éteindre la Megadrive pour virer cette satanée cartouche et la remplacer par celle de Street Fighter 2 par exemple.
Quant à la bande-son, c'est comme le reste du jeu : pas terrible. Les bruitages sont sans surprise et les musiques s'avèrent inaudibles ou presque. Durant les affrontements, on n'entends quasiment rien si ce n'est un lointain tam-tam récurrent. C'est pas la joie, quoi !!
Du coup, avec tous ces défauts, on ne joue jamais à Primal Rage si l'on a le malheur de le posséder. Et même si l'on est un peu masochiste, on ne le pratique pas bien longtemps non plus car le tour du jeu est vite bouclé. Avec un mode arcade très court à pratiquer en solo qui enchaîne logiquement les combats les uns à la suite des autres et un mode deux joueurs pas du tout passionnant (et encore faut-il trouver un pote qui veuille bien y jouer !!), on s'ennuie ferme. Non décidément, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Primal Rage. La Megadrive possède ce qu'il faut en matière de jeux de baston brillants pour que celui-ci passe à la trappe.

Voici certainement la conclusion la plus courte de l'histoire de Sega X-Treme : Primal Rage est une daube !

GRAPHISMES : 12/20
Les persos sont très mal digitalisés et l'habillage général du jeu est moche. Seuls quelques décors surnagent.
ANIMATION : 13/20
Pas de quoi casser trois pattes à un canard ! L'animation est correcte mais c'est tout.
SON : 10/20

Des musiques aux abonnés absentes ou presque et des bruitages peu variés, ne comptez pas sur Primal Rage pour mettre le feu aux enceintes.

JOUABILITE : 07/20
Alors là c'est l'embrouille totale ! Impossible de jouer correctement tellement la maniabilité est ratée.
DUREE DE VIE : 08/20
Deux modes de jeu (solo et multi-player) en tout et pour tout. Et puis de toute façon le jeu est nul alors...
NOTE GLOBALE : 35%

OULIPOP

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